Comment souscrire à une mutuelle couvrant les massages ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

Les médecines douces, comme l’ostéopathie, l’acuponcture, le massage… sont presque remboursées par les assurances. Effectivement, le public s’intéresse largement à ces médecines non conventionnelles, vu les nombreuses alternatives proposées. Les Français veulent des différents systèmes complémentaires, afin de prendre soin de l’immunité. Mais quelle mutuelle assurance pour le massage ?

Qu’en est-il des mutuelles pour le massage bien-être ?

Si le massage de confort est répandu notamment dans les pays voisins et n’est pas très développé en France jusqu’à présent, les assurances peinent alors à rembourser ce soin de bienêtre. De nos jours, il n’y a pas de mutuelles qui remboursent des massages ne relevant pas d’une kinésithérapie. Cependant, il y en a celles qui remboursent ces soins qui s’en rapprochent considérablement. Évidemment, c’est le cas de la réflexologie. Ce genre de méthode spécifique pour stimuler des points réflexes est essentiellement entrée dans la nomenclature de quelques mutuelles. C’est particulièrement une bonne nouvelle, car cette réflexologie apporte plusieurs vertus aux clients. C’est également un point de départ qui encourage l’ouverture des remboursements à quelques méthodes de bienêtre.

Comment se fait le remboursement de cette réflexologie par une mutuelle ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas la réflexologie. C’est notamment une médecine douce ou médecine alternative et ne peut donc pas prétendre à l’indemnisation. Afin d’être remboursé, il faut compter sur votre propre mutuelle santé. Vous pouvez trouver de nombreuses mutuelles prêtes à rembourser vos séances de réflexologie. Au cas où vous consultiez plusieurs fois un spécialiste dans une année, en dépensant une somme précise par séance, cela coûtera cher. Il est alors conseillé d’avoir l’assurance santé adaptée. Certaines mutuelles offrent un forfait annuel composé d’un plafond, qui vous permettra d’être remboursé par an. Toutes les mutuelles ont leurs propres forfaits.

Qu’en est-il de certains genres de massothérapie ?

Le remboursement d’une massothérapie par la sécurité sociale est cependant possible pour quelques cas très particuliers. La norme imposée veut que l’emploi thérapeutique d’un massage soit réalisé sous certaines raisons médicales, notamment prescrit par un médecin et réalisé par votre kinésithérapeute conventionné. De ce fait, l’assurance maladie prendra en charge juste une partie des frais et certaines compagnies mutuelles permettent de rembourser une partie ou la totalité du reste des frais. Si quelques séances sont exercées dans un cabinet d’esthétique ou bien que l’emploi de cette massothérapie a quelques raisons de bienêtre uniquement (relaxation), la totalité des frais sera à la charge de la personne ou bien de son assurance.