Comment obtenir le remboursement via sa mutuelle ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

En France, toute personne ayant l’âge de 16 ans possède une carte vitale. Le fonctionnement de ce dernier est simple. Lors du payement d’une dépense d’ordre médical comme un achat de médicaments remis sous ordonnance, une consultation chez le généraliste ou les frais d’hospitalisation, une carte vitale permet de communiquer automatiquement les renseignements au service de l’assurance-maladie. L’appointement sera octroyé quelques jours sur votre compte bancaire. Mais comment obtenir le remboursement via votre mutuelle santé ?

Le remboursement par la mutuelle en cas d’avance de frais

En général, l’indemnité de la complémentaire santé intervient après le remboursement réalisé par la sécurité sociale. Il peut être versé directement au professionnel de santé, dans le cas du tiers payant. Dans plusieurs pharmacies, c’est la procédure habituelle. Par l’intermédiaire des réseaux de soins, le tiers payant s’applique aussi à certains médecins et certains centres d’examen. Cependant, pour en profiter, la carte de mutuelle santé doit être exposée ou enregistrée dans le dossier du patient. Lors d’une avance de frais sur la part complémentaire, la démarche diffère en fonction de la télétransmission NOEMIE. Si cette dernière est activée, la sécurité sociale va livrer directement le décompte de paiement à la mutuelle, mais dans le cas contraire, l’assuré doit expédier par courrier le décompte afin d’avoir le virement du montant prise en charge.

La méthode de remboursement sans la carte vitale

Si vous n’avez pas de carte vitale, la procédure de rétribution peut être différente. En effet, avec cette carte, la feuille de traitement est électroniquement tout en étant directement livrée à la caisse primaire d’assurance-maladie pour déclencher l’étape de remboursement. Alors, si vous ne détenez pas la carte vitale sur vous, le médecin va vous donner une feuille de soins en papier qu’il devra remplir et expédier par courrier à la caisse de sécurité sociale. Toutefois, vous pouvez souscrire à une assurance santé dite sans avance de frais pour avoir une large offre de soins.

Les niveaux d’indemnité de la mutuelle santé

Généralement, l’assuré ayant adopté une mutuelle santé peut choisir de prioriser un ou de nombreux postes de santé selon ses nécessités. En outre, chaque sociétaire d’une complémentaire santé a des exigences spécifiques en termes de rétribution. C’est pourquoi, il y a des mutuelles proposant des contrats très adaptatifs permettant de trouver la formule de remboursement la plus appropriée. Pour découvrir cette assurance, vous devez effectuer des devis et les comparer. La mutuelle santé permet de rembourser le montant du ticket modérateur. Mais pour être indemnisé rapidement, vous pouvez utiliser votre carte vitale.